À Propos

En tant que L’Association norvégienne de Montréal, nous réunissons Norvégiens et Canadiens d’origine norvégienne, leurs familles, et amis de la Norvège en général.  Notre raison-d’être:  organiser des événements où nous célébrons la culture et les traditions norvégiennes, et durant lesquels nous bâtissons la communauté norvégienne à Montréal, et ses environs. La plupart de nos événements ont lieu au Centre communautaire norvégien, situé à Lachine.  Le Centre communautaire, constitué d’une grande salle communautaire et d’une église, est notre foyer.  Le Centre, détenu et entretenu par nos membres, nous permet d’y tenir toutes sortes d’événements.

En tant que fiers Norvégiens, nous célébrons notre Jour de la constitution, le 17 mai, par une procession avec drapeaux sur la pelouse, des jeux amusants et saucisses et crème glacée pour tous.  Nous célébrons également, entre adultes, à l’occasion d’un souper formel.  Chaque année, nous nous réunissons pour un souper aux crevettes, une journée de ski familiale et barbecues, à Lachine et dans les Laurentides à l’automne.  Au temps des Fêtes, nous invitons tous les enfants et adultes pour le traditionnel “Juletrefest” ou Fête de l’arbre de Noël.  Nous tenons également le traditionnel “Julebord” ou Souper de Noël pour les adultes.

Notre grand événement est la Vente annuelle de Noël, durant laquelle sont offets des denrées et du chocolat importés de Norvège, ainsi que des tricots de la marque Dale, des objets en étain et des bijoux norvégiens, des gâteaux recouverts de massepain faits-maison, et de délicieux sandwichs ouverts (“smørbrød”).  Un grand nombre de bénévoles rendent possible cette levée de fonds annuelle.

Le premier mardi de chaque mois (sauf en juillet et août), nous nous réunissons au bar Hurley’s Irish Pub, sur la rue Crescent à Montréal.  Tous sont les bienvenus et aucune réservation n’est requise (17h30 à 20h00).

L’Association norvégienne organise des cours de norvégien, des matchs de soccer, événements culturels, et soirées au théâtre, auxquels membres et non-membres peuvent assister.

L’Église norvégienne était officiellement, et ce, pendant plusieurs années, l’Église des marins norvégiens à Montréal.  Aujourd’hui, elle opère indépendamment en tant que congrégation norvégienne luthérienne.  Notre Église célèbre des messe régulières où nous invitons souvent comme célébrant un pasteur norvégien de  l’Église des marins norvégiens de New York.  Notre messe traditionnelle de Noël à la lueur de chandelles est un moment prisé de l’année.  Des amis de plusieurs autres congrégations s’y présentent également.